El Galeón ou Galeón Andalucía est la réplique d'un galion espagnol du XVIe siècle conçu et construit par Ignacio Fernández Vial. Il a été parrainé et construit par la Junte d'Andalousie et la Fondation Nao Victoria avec les objectifs de promouvoir le projet Guadalquivir Rio de Historia et de rester à côté du pavillon espagnol pendant l'Exposition universelle de 2010 à Shanghai et devenir ambassadeur de la Communauté Autonome d'Andalousie. En outre, son voyage a servi à signer des accords avec plusieurs universités andalouses, avec celle de Barcelone et avec celle de Liverpool, pour effectuer diverses études. Il a également reçu le prix Grand Voilier de la Fédération Espagnole de Voile. C'est une reproduction des galions des flottes de la Nouvelle Espagne, de Tierra Firme et du galion de Manille, qui depuis les ports espagnols ont commercé au cours du XVIIe siècle avec divers ports d'Amérique et d'Asie. Il a été conçu et construit par Ignacio Fernández Vial, après un long processus de recherche historique. Il a eu, dans son premier voyage, un équipage de 32 personnes dirigé par le professeur de navigation Antonio Gonzalo de la Cruz. Son pont principal porte un beaupré et trois mâts avec sept voiles. La poupe est décorée d'une représentation mariale, l'Esperanza du Triana, dont une réplique se trouve également dans le carré des officiers. La structure est en bois de chêne, d'iroko et de pin avec un revêtement en fibre de verre. Bien qu'il soit une réplique, il inclut la technologie du 21e siècle, particulièrement pour garantir la sécurité à bord.
C’est un voilier de type trois-mâts barque battant pavillon mexicain. Construit à Bilbao en 1982, il est propriété de la Marine mexicaine qui l'utilise comme navire-école. Il est basé à Acapulco. Il est un symbole au Mexique car il illustre l'esprit de combativité et d'indépendance, par référence à l'empereur Cuauhtémoc « celui qui fond sur l’ennemi comme un aigle ». Ce dernier figure d'ailleurs sur la proue du bateau. C'est un habitué des défis du monde marin : traversée de l'Atlantique en 22 jours, passage du cap Horn en 1993 entre autres. Il sillonne les océans pour faire connaître la culture, les traditions et l’histoire du Mexique ainsi que pour former la future élite de la marine nationale mexicaine.
Le Dar Mlodziezy, signifie "Don de la jeunesse". Ce voilier a été construit en 1981 dans les chantiers navals de Gdansk pour remplacer la frégate Dar Pormoza, navire-école de la marine polonaise. Ce voilier est un voilier-école très équipé: radars, systèmes de communication par satellite, équipement de sécurité... En ce qui concerne sa coque, il a la poupe carrée, ornée de sabords de chasse et de galion, un mélange de tradition et de modernité. Avec plus de 100 mètres de long, il fait partie des plus grands voiliers-écoles du monde. Il peut embarquer plus de 130 cadets. Il peut filer jusqu’à 16 nœuds sous voiles.
Le patrouilleur de service public Flamant a été construit à Cherbourg. Admis au service actif le 18 décembre 1997, il participe à l'action de l'État en mer (AEM). Les patrouilleurs de service public (PSP), basés à Cherbourg, remplissent diverses missions : défense maritime du territoire (surveiller le trafic afin d'éviter les accidents dans les rails très fréquentés de la Manche), contrôle de l'application des réglementations en matière de pêche et de navigation, prévention contre les trafics illicites, lutte contre les pollutions maritimes et sauvetage en mer. Le Flamant est armé par un équipage de 20 marins.
Conçu pour le transport d’éléments de la fusée Ariane 6 des ports européens vers Kourou, en Guyane, ce cargo de 121 mètres de long a vu le jour fin 2022, il est propulsé par quatre ailes de 363 m² gréées sur des mâts de 36 mètres de hauteur. C’est la première application commerciale du concept Oceanwings ; en proportion de la motorisation principale, Canopée est le navire moderne qui a le plus recours à l’utilisation du vent, 11 rotations par an sont prévues entre l’Europe et la Guyane. L’ajout de ces ailes permet de réduire la consommation de 15% sans modifier la vitesse opérationnelle soit une économie de 3.5 tonnes de carburant par jour en navigation.
Lancé en 1905 à Hambourg, il s’appelait à l’origine Elbe 2. Bateau sans mât à l'origine, il débute une longue carrière de caboteur et guide les navires dans l’estuaire de l’Elbe En 1984, son propriétaire néerlandais, le transforme en voilier de croisière pour naviguer en Europe Occidentale et en mer des Caraïbes sous le nom de l'Atlantis. L’Atlantis est un trois-mâts barque appartenant à la compagnie the Tallship compagny des Pays-Bas. Il peut emmener 36 personnes dans 18 cabines doubles tout confort. Il dispose sur son pont supérieur d’un salon de réception pour 80 invités.
Katy et Damien